https://www.maxisciences.com/vall%E9e-de-la-mort/vallee-de-la-mort-le-mystere-des-pierres-qui-bougent-toutes-seules-enfin-resolu_art33378.html
Pierres de la valée de la mortLes pierres de la Vallée de la Mort Je vous présente ici un phénomènes très mystérieux!
Nous sommes aux États Unis, dans la vallée de la mort, parc national de 13 600m² situé en Californie s'étendant en partie sur le Nevada.
Désertique, aride, c'est un lieux des plus inhospitalier. Empêchant quiconque de s'y aventurer très longtemps!
La bas, Racetrack playa est un lac asséché selon la saison.
Et c'est dans le lit de ce lac, que l'un des plus mystérieux phénomène au monde laisse nos scientifiques sans voix:
En effet, des pierres pesant jusqu'à 50 kilos se déplacent seul depuis le flanc d'une colline à l'extrémité de la Playa, en laissant de longues trainées derrière elle!
Ce phénomène et connu depuis plus d'un siècle, et personne aujourd'hui n'a jamais pu expliquer avec certitude les mouvements de ces pierres qui n'ont par ailleurs, jamais pu être observer en déplacement !
Ayant des trajectoires étrange, elles se croisent, changent de direction mettant en échec les faibles explications scientifique qui, malgrès une multitude de campagnes, nous offrent des théorie parfois sans fondement parfois exagéré et parfois probable mais sans aucune certitudes!
Les hypothèses les plus fantaisistes n'ont pas manqué : magnétisme, sorcellerie, OVNIs.
Des études plus récente, réalisées à l'aide d'un GPS, ont seulement donné des indices. Ainsi il a pu être démontrer qu'il existe une corrélation entre la direction des vents dominants et le sens général du déplacement des rochers. Mais les vents, bien que parfois très violents en cet endroit (160 km/h), ne peuvent pas pousser des pierres aussi lourdes sur terrain sec.
Une des hypothèses les plus sérieuses, formulée par Paula Messina, de l'université de New York (en 1997-98 ), évoque la formation de mini-tornades formées par les 2 courants d'air arrivant du sud du lac. Ces mini-tornades expliqueraient en partie les mouvements chaotiques et localisés des pierres sur le lac rendu glissant par la pluie et les sources. De plus, un tourbillon fait augmenter localement la pression atmosphérique, ce qui accroît la force de poussée du vent.
Une des possibles raisons du déplacement des pierres : l’inondation du Racetrack. Mais, encore une fois, on ne voit pas les pierres bouger !
Tremblement de terre, force magnétique mystérieuse, vent exceptionnel ?
Video 1