Opération Nain de SverdlovskOpération Nain de Sverdlovsk :


Présenté par Sir Roger Moore (célèbre acteur britannique notamment connu pour ses James Bond) , ce documentaire est consacré aux OVNI en URSS. Selon la thèse qui y est développée, les militaires russes et le KGB auraient commencé à s'intéresser aux OVNI sous Staline, peu après que celui-ci ait eu vent de l'incident de Roswell.


Après une première partie consacrée aux échanges d'informations entre les ufologues occidentaux et ceux du bloc de l'est ainsi qu'aux vidéos d'OVNI prises par des chasseurs soviétiques, le documentaire aborde le cas d'un crash d'OVNI qui aurait eu lieu le 27 novembre 1968 à proximité de la ville de Beryozovsky, dans la région de Sverdlovsk, en Russie.




Deux séquences concernant ce crash sont ensuite présentées fournies, selon les réalisateurs, par un ancien officier du KGB. La première d'entre elles montre l'arrivée en camion de soldats russes sur les lieux du crash de l'OVNI. Celui-ci, une soucoupe volante à moitié enfouie dans le sol à la lisière d'une forêt, est en train d'être examiné par d'autres militaires.



La seconde séquence consiste en un extrait de cette autopsie, dans laquelle on voit trois médecins autopsier le corps d'une créature humanoïde verte de petite taille. Ils seraient tous les trois morts d'une hémorragie cérébrale une semaine plus tard.



Vidéo reportage de l'évènement:
www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XULh0Nazh-A
Authenticité.

Un article du 3 février 2006 publié sur Pravda Online consacré au reportage mentionne les doutes de certains scientifiques quant à l'authenticité des images qui y sont montrés, tout en laissant entendre que les évènements qui y sont présentés sont malgré tout authentiques.

Certains, comme l'ufologue Paul Stonehill, ont dit que la qualité des images, les uniformes des soldats et l'utilisation d'un camion de modèle ZIS-151 de 1948, difficile à trouver à l'heure actuelle, cadrent avec la date supposée du crash et il est souvent dit que, si supercherie il y a, elle est de qualité exceptionnelle et a dû être réalisée par le KGB.

Boris Shurinov, professeur président de l'Union ufologique de Russie et professeur à l'Université linguistique de Moscou, a toutefois réfuté cette affirmation et soulevé plusieurs détails qui discréditent selon lui le film, comme les boucles de ceintures des soldats et leur comportement dans la vidéo.

L'un des principaux arguments en faveur d'une mise en scène a été avancé par Alex Hefman, ufologue et homme d'affaire New-Yorkais d'origine russe, qui a cherché à retrouver un exemplaire d'un journal local brièvement présenté dans le reportage comme preuve du crash.

Les certificats de décès, présentés dans le reportage comme preuve des évènements, seraient en réalité des faux, basés par erreur sur le format des certificats de décès postérieures à 1970.

Réalité ou supercherie ?

Sujet: Opération Nain de Sverdlovsk

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis