Le Mystère de ToungouskaÉvénement de la Toungounska.
Le 30 juin 1908, En Sibérie centrale, à 7H15, eu lieu une explosion d'une envergure impressionnante.
Jusque là, rien d'exceptionnel, seulement voilà, personne n'en connait l'origine avec certitude !!!
D'autant plus que l'onde de choc généré était une centaine de fois plus grande que l'explosion atomique d' Hiroshima du 6 aout 1945 et fut ressenti de l'Europe occidentale en passant par les États Unis et audible dans un rayon de 1500 kilomètre. Un véritable cataclysme, détruisant intégralement la forêt sur 20 kilomètres (60 000 000 d'arbres d'après les estimations) et causant des dégâts sur 100 kilomètres, faisant des victimes par brûlures et créant un immense nuage de poussière qui fut entrainé jusqu'en Espagne.On put même observer des couchers de soleil très colorés et une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu'on pouvait lire un journal de nuit.
1927...19 ans plus tard...
1927, est la date de la première expédition envoyé sur place tentant à démontrer qu'une météorite avait frappé la région. Mais à leur arrivée, comme sur les photos ci-dessus, l'endroit était encore en l'état de désolation et aucune traces de météorites ne fut trouvé. D'ailleurs, à leur stupéfaction, alors qu'ils sont à l'épicentre, il n'y trouve aucun cratère et aucun impact!! Sauf peu être un, à 7 kilomètres de l'épicentre, aujourd'hui nommée le Lac Cheko qui semble inconnue avant 1908 et fut cartographié pour la première fois en 1928. Mais cela n'a toujours pas été démontré avec certitude!
Les recherches furent interrompus par les guerres...
C'est seulement en 1958 qu'une nouvelle expédition fut envoyer, ainsi qu'en 1961.
Biensur, des échantillons de sédiments furent prélevé, révélant la présence de métal et silicates
sans pour autant avéré l'hypothèse du météorite.
Depuis de nombreux scientifiques ont travaillé sur cet Événement et beaucoup d'études ont été faites...
La piste tendant à s'imposer ces dernières années est celle d'un corps céleste qui se serait désagrégé lors de son entrée en atmosphère, 8 kms au-dessus du sol. Les restes du corps céleste qui ont percuté le sol seraient à l'origine de la création du lac Cheko.
Autres Hypothèses:
> Une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Clyde Cowan, Chandra R. Atluri et Willard Frank Libby, 1965).
> Un micro trou noir (1021 grammes dans un volume correspondant à quelques atomes) aurait pénétré la Terre à la Toungouska et serait ressorti, 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord (Al Jackson, Mike Ryan, 1973).
> Ce serait une boule de foudre d'un kilomètre de diamètre (Anthony Lawton, 1977).
> Dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt, 2001).
> Un astéroïde de matière noire (invisible) aurait explosé en altitude (Robert Foot, 2002).
Hypothèses Insolites:
> Un tir malencontreux du rayon de la mort de Nikola Tesla.
> Une explosion nucléaire d'origine extraterrestre.
> Un OVNI (à propulsion nucléaire) se serait écrasé.
Si l'énigme semble en voie d'être résolue, des questions subsistent toujours :
Quelle est la nature du corps céleste responsable du phénomène ?
Quel a été l'enchaînement exact des évènements ?
Source Wiki.
Sujet: Le Mystère de Toungouska
Aucun message nʼ a été trouvé.